Stéphanie Le Men-Tenailleau 

Stéphanie est avocat au Barreau de Paris depuis 1998. De formation fiscaliste, elle a développé une expertise particulière dans l’accompagnement des entreprises sur la mobilité internationale de leurs salariés de haut niveau, ainsi que sur l’optimisation fiscale et sociale de la rémunération des salariés et des dirigeants sociaux.

Contactez-moi via :

Domaines d’intervention

Mobilité Internationale : Mise en œuvre pratique de situations internationales complexes

Stéphanie accompagne des entreprises de toutes tailles dans l’analyse, la mise en œuvre et le suivi de la mobilité internationale des salariés et dirigeants sociaux. La pratique du cabinet est transversale et couvre les aspects de droit du travail, de fiscalité et de sécurité sociale en matière de mobilité. Stéphanie travaille en étroite collaboration avec des cabinets correspondants dans le monde entier, pour fournir des solutions intégrées et pratiques à chaque situation de mobilité.

Stéphanie intervient plus particulièrement sur la mise en place et la gestion pratique de situations internationales complexes liées aux nouvelles formes de mobilité (pluriactivité dans l’Union Européenne ou entre Etats tiers, télétravail international, gestion des cumuls de contrat de travail et des mandats sociaux dans les groupes internationaux, etc..).

Plans d’actionnariat salarié et d’épargne salariale

Stéphanie a depuis de nombreuses années développé une pratique domestique et internationale en matière d’actionnariat salarié et d’épargne salariale. Elle accompagne les sociétés françaises dans la mise en place de plans d’actions gratuites, de BSPCE, de stock-options et de l’actionnariat salarié dans le cadre du PEE. Elle assiste également les sociétés étrangères au regard des possibilités d’optimisation et d’adaptation de leurs divers types de plans d’actionnariat salarié aux règles françaises.

Stéphanie intervient de plus dans la gestion des conséquences sociales et fiscales de la mobilité des bénéficiaires de plans d’actionnariat salarié.

Fiscalité de la relation de travail

Stéphanie a développé depuis plus de vingt ans une pratique spécifique de la fiscalité de la relation de travail, couvrant le traitement social et fiscal de tous les éléments de rémunération directe ou indirecte, pendant la durée du contrat de travail ou du mandat social, mais également des sommes versées au moment et après la cessation du contrat de travail ou du mandat social.

Gestion Internationale des talents

Stéphanie assiste ses clients dans la maîtrise et l’articulation des différents régimes fiscaux et sociaux de faveur, en France et à l’étranger, éléments indispensables de l’efficacité d’une politique internationale de gestion des talents.

Avocats

nos experts
à votre service

Une question, besoin d’aide ou plus d’informations ?

Faites-nous signe et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !